Support B.World Connection

    • Extrait B.World Connection

      Martin Luther King , Un crime d'état (vidéos)

      Support B.World Connection by James Gomez

    • Extrait B.World Connection

      Martin Luther King , Un crime d'état (vidéos)

      Soutenez B.World Connection #1#

      ...
  • Salut
  • Commentaires
  • Contributeurs

« Valoriser la culture, des hommes et des événements de la diaspora afin de générer des exemples positifs pouvant servir de modèles aux nouvelles générations. »

Pourquoi Soutenir B.World Connection ?

B.World Connection, c’est plus de 13 ans de production de documentaires pour faire connaître et rayonner la culture de la diaspora.

L’aventure commence en 2003 quand Brother Jimmy propose au footballeur Lilian Thuram de parrainer ce concept inédit : une émission dont le but est de valoriser sous forme de portraits documentaire, des hommes et des événements forts de la diaspora afin de générer des exemples positifs pouvant servir de modèles aux nouvelles générations. En toile de fond, il est question de sortir des représentations clichées des Noirs évoluant seulement dans le sport ou la musique, ou encore d’images à connotations négatives.

IMG 0106
IMG 0111
IMG 1107
IMG 1121

Le programme B.World Connection a été financé jusqu’en 2006 par Lilian Thuram. Suite à sa décision de se consacrer exclusivement à sa fondation contre le racisme, nous avons pris le relais financièrement pour continuer à faire vivre l’émission, en créant la structure de production Indraline Production.

Les sources de financement sont multiples :

 

Ce montage financier est précaire  car les dotations régionales ne sont pas systématiques, les engagements des diffuseurs varient, le secteur privé est frileux et les ventes trop faibles.

IMG 1126
IMG 1178
IMG 1208
IMG 1262

Pourtant, un segment qui n’apparaît pas dans ce montage financier nous rend optimiste : Vous !
Vous les supporters de la première à la dernière heure. Vous les curieux qui découvrez notre univers et vous qui avez compris l’importance d’un programme dont l’objectif premier est de contribuer à mettre en éveil la conscience de la diaspora noire.

0F77FAF5E298-13
1D177BEA655C-13
8FC23B9486A4-13
F10B843C03EF-13

Quel est notre objectif ?

L’objectif prioritaire de l’équipe de B.World Connection est d’acquérir une autonomie de production. En atteignant ce but, c’est la garantie de continuer en toute indépendance notre mission : valoriser la culture noire, réaliser des portraits documentaires de « role model », couvrir et organiser des événements culturels, rapprocher les peuples et la diaspora.

Dorénavant c’est vous qui devrez décider de l’avenir de ce programme de façon à ne plus être tributaire des décisions des diffuseurs, des acteurs privés ou politiques.

La réussite du projet, c’est vous !

Notre équation est simple : si tous ceux qui nous témoigné de leur soutien en 13 ans d’existence traduisent leur engagement en contribution financière, même à la plus petite échelle, nous serons en mesure d’atteindre notre objectif.

En effet vous êtes des milliers à nous encourager tous les jours. C’est grâce à vous que nous avons pu supporter tous les sacrifices pour continuer à faire vivre ce programme. Ensemble on est plus fort, ensemble nous vaincrons.


Que représente B.World Connection en terme de programme aujourd’hui ?

En 13 ans d’existence, les équipes de B.World Connection ont réalisé plus d’une centaine de documentaires. Des portraits aux événements culturels, sociaux et politiques en passant par la découverte de pays, nous avons couvert un large éventail de sujets qui ont comblé notre public.

Certains de nos documentaires ont servi de supports de recherches à de nombreux scolaires et étudiants dont certains ont mentionné le programme dans leur travaux de thèse. C’est d’ailleurs une très grande satisfaction pour nous !

B.World Connection est un programme qui vit aussi à l’étranger. En effet des documentaires comme « Guadeloupe, 44 jours de révolutions » qui raconte la mobilisation du LKP, a été traduit en anglais puis référencé dans des universités américaines dont Howard University à Washington.

047FD53D4D66-17
64629505573F-17
BF1619FF7853-17
JF3840e

B.World Connection est aussi connu en Afrique, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire où le programme a été diffusé sur les télévisions nationales.

L’équipe de B.World Connection

Le concept de B.World Connection vient de Brother Jimmy qui a développé le projet avec le conseiller artistique Laurent Relmy. Basée en Guadeloupe, la production a travaillé avec la plupart des techniciens en Guadeloupe mais aussi à l’étranger.

B WORLD JAMAICA 319
BWC team+OT
Gordon equipe BWC
bwc-jamaique 65

 

  • Concepteurs de B.World Connection 
    Brother Jimmy et Laurent Relmy
  • Producteur et animateur 
    Brother Jimmy
  • Réalisateur
    Philippe Mugerin
  • Monteur
    Frédéric Fidelin aka Fead J
  • Chef Opérateur
    Kalil Sarkis, David Hannoah, Harold Lombion, Philippe Mugerin, Andy Nelsom, Jean-Marc Benoit aka Lovy Jam
  • Ingénieurs du son
    Patrick Laupen, David Datil, Andy Pierre
  • Conseiller artistique
    Laurent Relmy
  • Web Master
    Didier Nelson
  • Communication Digitale
    Leslie Morvany
  • Production
    Indraline Production
  • Diffusion
    Site internet, France Télévision Guadeloupe 1ère

En savoir plus

Indraline Production
Indraline Production a été créé en 2007 par Brother Jimmy. Cette société de production audiovisuelle a repris en charge le programme B.World Connection produit par l’association « Reyel » présidée par Lilian Thuram jusqu’en 2007. Cette société de production a diversifié ses programmes dans le domaine des magazines et des documentaires : Karayib an Mouvman, Slam Lari, B.Game, etc.

Brother Jimmy : Animateur, concepteur, producteur

Brother Jimmy est animateur et producteur télé. Mais avant ce passage devant le petit écran il a été DJ.
De 1990 à 1995 : Dee jay et MC dans les sounds systems suivant : Hight fight international, Guetto Youth Progress et Stand Tall sound system.
1995-2005 : Fondateur du karukera sound system. Dee jay et MC du KSS.
1996 : Concepteur et animateur de l'émission Big Up sur canal 10 du lundi au samedi
1998 : Concepteur et animateur de l'émission Réyel attitude diffusée sur RFO TV Guadeloupe.
1999 : Concepteur et animateur de l'émission Réyel an mouv'man diffusée sur RFO TV Guadeloupe

2001 : Concepteur et animateur des émissions radios « Reggae Time » et "les Raleurs" sur radio Guadeloupe.
2003 à nos jours : Concepteur/animateur puis producteur (depuis 2007) de l'émission B.World Connection.
Concepteur et producteur du magazine Karayib an Mouvman dont le but est de faire découvrir les festivals culturels des iles de la Caraïbe et de l’émission Slam Lari dédiée aux slameurs.

Philippe Mugerin : Réalisateur

Journaliste et réalisateur guadeloupéen, Philippe Mugerin a travaillé pendant plus de 10 ans au sein de la rédaction de France 2 en tant que journaliste reporter d’images. Il a réalisé de nombreux sujets pour le journal de 20h ainsi que des documentaires pour l’émission Envoyé Spécial dont Thuram, le défenseur (2006), Au cœur des émeutes (2005), Retour sur un double meurtre (2004), Le goût des autres (2008).

Philippe Mugerin réalise depuis plus de 10 ans le programme documentaire mensuel B.World Connection produit par Indraline Production et diffusé sur Guadeloupe 1ere.

Philippe Mugerin a également réalisé une série documentaire sur la Caraïbe (Indraline Production) : Welcome to Jamrock, Le reggae Sumfest, la fierté jamaïcaine, Terre de Blues, St Lucie Jazz, World Creole Festival

Par ailleurs, Philippe Mugerin a réalisé Le rêve de Nesken, portrait d’un jeune haïtien 10 mois après le séisme qui a frappé l’île et un documentaire au Mali pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2012, Bamako, le football et l’histoire. Ces deux documentaires ont été produits par Beau Comme une Image (BCI).