Tiger Woods, premier sportif milliardaire

Tiger Woods, premier sportif milliardaire

A 33 ans, le golfeur américain Tiger Woods est le premier sportif à passer la barre du milliard de dollars en gains et revenus, selon les calculs du magazine Forbes.

Il était millionnaire, le voilà désormais milliardaire ! A 33 ans, le joueur vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem devient le sportif le plus riche du monde en cumulant plus d'un milliard de dollars (688,1 millions d'euros) de gains et de revenus depuis le début de sa carrière professionnelle, selon les calculs du magazine américain Forbes.

En remportant les play-offs de la Coupe sur le Tour professionnel -américain (PGA), et  le chèque bonus de 10 millions de dollars qui l'accompagnait, le golfeur américain passe la barre du milliard amassé depuis son passage chez les pros en 1996. En 2009, il aura cumulé plus de 100 millions de dollars. Selon les calculs de Forbes, le Californien avait engrangé déjà près de 900 M de dollars avant la saison 2009.

Depuis 2002, Woods est le sportif le mieux payé du monde. Il avait alors détrôné le pilote de Formule 1 . Son partenaire commercial le plus généreux est l'équipementier Nike, qui le paye plus de 30 M par an. Autre sportif chouchouté par Nike, Michael Jordan qui, selon Forbes, devrait être le prochain «sportif» à dépasser cette barre du milliard de dollars de gains d'ici quatre à cinq ans. Six fois champion NBA avec les Chicago Bulls, le légendaire n°23 aurait en effet amassé environ 800 M de dollars depuis son entrée en NBA en 1984 et continue à gagner 45 M par an, principalement grâce à Nike.

793 milliardaires en dollars dans le monde

Forbes est connu pour publier chaque année le palmarès des plus grandes fortunes du monde. Lors de la dernière publication, en mars dernier, ils étaient 793 milliardaires - en dollars - contre 1 125 un an plus tôt. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, avait récupéré son titre d'homme le plus riche de la planète avec une fortune estimée à 40 milliards. L'homme aura néanmoins perdu 18 milliards dans la crise. Désormais deuxième, l'homme d'affaires américain Warren Buffet a quant à lui perdu 25 milliards, mais il lui en reste plus de 37. Pertes équivalentes pour le troisième de la liste, le Mexicain Carlos Slim Helu qui affiche une fortune de 35 milliards.

Les Français ne sont pas en reste : Bernard Arnaud, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en quinzième position avec 16,5 milliards, tandis que la propriétaire du groupe L'Oréal, Liliane Bettencourt, est en 21ème position avec 13,4 milliards.
 

export_articles