Ousmane Dabo " Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes"

Ousmane Dabo " Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes"

A 34 ans, le milieu de terrain formé à Rennes a décidé d'arrêter sa carrière professionnelle. Il a passé la majeure partie de sa carrière en Italie (Inter Milan, Vincenza, Parme et la Lazio), une escale à Manchester City, un prêt à Monaco et un dernier contrat aux New England Revolution en MLS. Il a par ailleurs remporté 2 Coupes et une Supercoupe d'Italie avec la Lazio de Rome et une Coupe des Confédérations avec l' Equipe de France.
Il a accordé un entretien à notre confrere Tchill sur son blog

Tout d'abord pourquoi as-tu décidé d'arrêter ta carrière?

J'arrête à cause des blessures récurrentes qui m'empêchent de jouer. Mon corps ne suit plus. Je me suis encore blessé après le match contre Manchester de Mercredi. Je n'avais joué que trois matches sur vingt en MLS. Je ne peux pas rester sous contrat et être un poids pour mon club, mais je n'étais pas bien dans cette situation.

Comment ont réagi tes employeurs?

Ils ont apprécié ma franchise et mon geste. Ma résiliation de contrat leur permettra d'engager un nouveau joueur.

De quoi souffres-tu?

J'ai le cartilage du genou qui est un peu abimé mais heureusement je n'aurai pas besoin d'opération. 

Faisons un peu un bilan sur les différents championnats où tu as évolué

La Major League Soccer


Que penses-tu de la MLS?
C'est une très bonne ligue avec un bon niveau mais qui a des lacunes notamment au niveau tactique.

Quel est le niveau des installations et infrastructures?
Les installations sont modernes et conséquentes. Les américains mettent beaucoup de moyens pour développer le soccer. Certains clubs bénéficient des infrastructures des clubs de football américain et des grandes universités.

Aujourd'hui ton ancien club est dernier de sa conférence, quels sont les objectifs pour cette saison?
C'est vrai que l'on est mal classé, mais il reste encore pas mal de matchs jusqu'au mois d'Octobre donc je pense que l'on peut encore accrocher un spot pour les playoffs.

Quelles équipes t'ont fait la meilleure impression? Lesquelles sont favorites pour gagner le titre?
Je vois Dallas, New York, Los Angeles et Philadelphie.

A quel niveau médiatique se trouve la MLS face aux autres ligues sportives  (MLB, NFL, NBA)?
Aujourd'hui il y a un bon public pour le soccer mais la discipline passe après les trois grosses ligues de baseball, football américain et basket. Il faudra du temps pour que la MLS rattrape son retard.

Le Calcio


La Lazio est le club où tu as évolué le plus longtemps et où tu as gagné tes titres. 
Que penses-tu des nouvelles recrues de la Lazio (Djibril Cissé, Lorik Cana, Miroslav Klose) ?
Oui la Lazio restera mon club de coeur en Italie. Elle fait partie des plus grands clubs du pays et est très connue à l'échelon international.
Ils auront une très bonne équipe vu le gros recrutement réalisé. C'est de bonne augure. Cependant ils jouent l'Europa League avec des matchs le jeudi puis le championnat le dimanche. Il faudra donc qu'ils arrivent a bien gérer les deux compétitions.

La Lazio est souvent citée pour avoir un public subversif limite voire raciste. Quels étaient tes rapports avec les supporters?
Je tiens à dire que les supporters dont on parle souvent en France représentent une infime minorité. Je n'ai jamais eu de problème pendant ma carrière à Rome. Les supporters romains ne sont pas racistes. J'ai discuté avec Paolo Di Canio qui s'est toujours très bien comporté avec moi ainsi que les autres joueurs de couleur du club. Il ne faut pas généraliser. Je connais des supporters de la Lazio qui sont juifs, noirs.


Quel est ton meilleur souvenir à la Lazio?
C'est mon tir au but qui nous permet de gagner le titre contre la Sampdoria en 2009. J'étais confiant, j'avais en tête les épreuves que j'ai vécu et le bonheur de revenir à la Lazio. J'ai aussi été très heureux de porter le brassard de capitaine de temps en temps

 

Un mot sur ton expérience à l'Inter?
L'Inter est vraiment un très grand club, j'étais peut être encore un peu tendre pour m'imposer dans un si grand club qui n'avait que des grands joueurs.

La Premier League


Tu as joué à Manchester City. Le club a beaucoup changé depuis ton départ. Que penses-tu de l'évolution de ce club?
C'est clair qu'aujourd'hui ils veulent jouer le titre. Ils recrutent de grands joueurs à tour de bras. Je pense qu'ils seront champions d'ici cinq ans.

Quel est ton avis sur le jeu anglais?
Le jeu est vraiment beaucoup plus physique et surtout plus rapide que dans les autres championnats. C'est notamment dû à l'arbitrage qui laisse beaucoup jouer. Donc le jeu est moins haché.

Comment juges-tu ton passage chez les citizens?
Ca a été compliqué, le style de jeu ne me convenait pas forcément, j'ai été blessé et j'ai très peu joué.

Le championnat anglais est-il plus dur pour les joueurs techniques?
Pas forcément, il faut simplement tomber sur une équipe qui a un jeu posé.

La Ligue 1


Tu as très peu joué en Ligue 1. Qu'en retiens-tu?
C'est un bon championnat. Il permet aux jeunes de se former puis bien progresser et partir dans des grands clubs européens. Il reste cependant en dessous de la Premier League, du Calcio et la Liga.

Tu as été un des précurseurs avec Mikaël Sivestre à partir à l'étranger pour ton premier contrat professionnel.. .
Il faut savoir que Mikaël et moi souhaitions rester à Rennes. Le club a voulu nous faire passer pour des mercenaires et voulait nous imposer leurs conditions sans que l'on puisse avoir notre mot à dire comme exemple une clause qui nous imposait de rester au club même en cas de descente en D2.


Que penses-tu du cas Varane?
Notre cas n'est pas exactement le même car nous avions déja joué une saison et demie en D1 à l'époque. Je suis parti à Milan à 21 ans. Je pense qu'il a pris la bonne décision parce qu'il ne pourra que progresser au contact des grands joueurs. En plus il sera encadré par un excellent entraîneur.

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici
Source: Blog de Tchill971 http://tchill971.blogspot.com/

export_articles