UN NOIR A LA TETE DE LA NASA

USA : BARACK OBAMA NOMME UN NOIR À LA TÊTE DE LA PRESTIGIEUSE INSTITUTION SPATIALE MONDIALE « LA NASA ».‏
 

Le président Barack Obama a choisi samedi un ancien astronaute noir, Charles Bolden, pour prendre la tête de la NASA. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, cet homme de 62 ans deviendra le premier administrateur noir de l'Agence spatiale américaine.

 

 Bolden, Photo « La NASA »

Ce sera également la deuxième fois seulement en 50 ans d'histoire de la NASA qu'un astronaute dirigera la prestigieuse National Aeronautics and Space Administration.

Bolden, un homme de petite taille aux cheveux poivre et sel, a volé quatre fois dans l'espace au cours de sa carrière d'astronaute -entamée en 1980- et a occupé pendant quelque temps un poste d'adjoint auprès du vice-administrateur de la NASA.

Bolden fait l'unanimité parmi les personnes qui ont travaillé ou volé dans l'espace avec lui. « Charlie connaît la NASA et les gens connaissent Charlie. Il y a une certaine familiarité », a souligné samedi un autre astronaute à la retraite, Steve Hawley, qui a volé deux fois dans l'espace avec Bolden.

« C'est un vrai leader. La NASA cherchait un leader comme lui, dans lequel elle pourrait avoir confiance », s'est félicité pour sa part l'ancien directeur du Centre spatial Johnson de Houston (Texas), George Abbey, ami de longue date de Bolden.

La nomination de Bolden a été annoncée alors que la navette spatiale Atlantis achève une mission réussie de réparation et de modernisation du télescope spatial Hubble. Ironie de l'histoire, Bolden était le pilote du vol qui a mis Hubble en orbite en 1990.

 Samedi 23 mai 2009, le président Obama a également nommé Lori Garver au poste de numéro deux de la NASA. « Ces personnalités talentueuses permettront à la NASA de pousser avec audace les frontières de la science, de l'aéronautique et de l'exploration au XXIe siècle et d'assurer le retentissement à long terme du programme spatial de l'Amérique », s'est réjoui le chef de la Maison Blanche dans un communiqué.

En 2008, Bolden avait fait don de 750 dollars à la campagne présidentielle du candidat démocrate Barack Obama.

Bolden, qui est né à Columbia en Caroline du Sud, vit à quelques kilomètres du Centre spatial de Houston, où il a passé une dizaine d'années comme astronaute.

 A VOIR AUSSI:

B. World Connection - Cheikh Modibo DIARRA : Navigateur interplanètaire

export_articles