Citations et phrases célèbres de Aimé CESAIRE

Négritude, quelques citations d'Aimé Césaire

 

"Ce n'est pas vrai que nous n'avons rien d'autre a faire que d'être des parasites dans ce monde (…) aucune race n'a le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire." ((cahier d'un retour au pays natal)

"Le mouvement de la Négritude affirme la solidarité des Noirs de la diaspora avec le monde africain."

"On n'est pas impunément Noir, et que l'on soit français –de culture française-ou que l'on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l'on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude".

"Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme" ((discours sur le colonialisme)



 


On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes (...) Moi je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont entrain de creuser à la main le port d'Abidjan. ((discours sur le colonialisme)



"Les esprits les plus brillants de l'élite haïtienne ont émigré, sont à l'extérieur et n'ont jamais trouvé leur place à Haïti. Je me rappelle en avoir connu plusieurs lorsque j'étais au lycée Louis-Le-Grand à Paris"

"Le sort du Liberia, celui de la Côte d'Ivoire sont effrayants. Nous protestons contre le colonialisme, nous réclamons l'indépendance, et cela débouche sur un conflit entre nous mêmes. Il faut vraiment travailler à l'unité africaine. Elle n'existe pas."

"C'est la jeunesse qui doit dire ce qu'elle va faire, c'est la jeunesse qui fera naître une autre Afrique"

  • "Liberté mon seul pirate."
  • export_articles