GUADELOUPE: VICTOIRE HISTORIQUE POUR VICTORIN LUREL

GUADELOUPE: VICTOIRE HISTORIQUE POUR VICTORIN LUREL

Le président sortant de la Région Guadeloupe Victorin LUREL a été réélu dès le premier tour .

La liste Tous pour la Guadeloupe, conduite par le président sortant, Victorin Lurel, remporte une victoire incontestable qui restera dans l'histoire. Depuis que l'élection à la collectivité régionale se déroule sous la forme actuelle, c'est la première fois qu'une liste s'impose dès le premier tour.

 Victorin Lurel fait encore mieux puisqu'il est LE SEUL à avoir réussi ce tour de force à l'échelon national. Partout ailleurs, aucune liste ne s'est imposée ce 14 mars. Neuf listes étaient en présence.

Tous pour la Guadeloupe (Victorin Lurel) obtient 78 261 voix, Ensemble pour la Guadeloupe (Blaise Aldo) 19 405, La Région autrement (Eric Jalton) 17 175, Pou Gwadloup an nou ay (Cédric Cornet) 9 634, Combat ouvrier (Jean-Marie Nomertin) 3 911, Pour une nouvelle Guadeloupe (Jeanny Marc) 3 903, Nofwap la Guadeloupe en action (Octavie Losio) 2 871, Osons pour la Guadeloupe (Alain Plaisir) 1 958 et Guadeloupe demain (Alain Lesueur) 1 377.

 La victoire de l'équipe sortante est écrasante et ne souffre d'aucune discussion. Victorin Lurel laisse la concurrence loin, très loin derrière. Blaise Aldo prend la deuxième place mais ne peut s'en satisfaire. La mission périlleuse, diligentée et confiée par Paris, s'est soldée par un fiasco, battu de 2 000 voix dans sa commune dont il faudra tirer les conséquences.

 Mais l'autre grosse claque, c'est Eric Jalton qui l'a reçue. Chez lui, aux Abymes, il est devancé par le grand vainqueur de dix-neuf voix. Un cinglant camouflet qui risque de laisser des traces au sein de sa municipalité.

Et très rapidement. La surprise est venue de la belle percée du jeune Cédric Cornet. Sa jeune liste fait plus qu'exister en obtenant deux sièges dans la future assemblée. Dans une moindre mesure, Jean-Marie Nomertin termine cinquième et double son score de la précédente consultation régionale. Grosse déception pour Jeanny Marc qui pourrait avoir du mal à s'en remettre car elle s'est fait devancer dans sa commune. Enfin, Octavie Losio, Alain Plaisir et Alain Plaisir pouvaient espérer mieux.





export_articles