Le Marronnage de Nèg Lyrical

Le Marronnage de Nèg Lyrical

 

Nèg Lyrical est un rappeur originaire de Martinique qui depuis la fin des années 1980 a su se faire un nom dans son île mais également hors des frontières de celle-ci. Avec son groupe Nègkipakafèlafèt (encore appelé Lé Nèg) mais aussi en solo, il est au nombre de ceux qui font vivre et évoluer le rap caribéen. La richesse de ses textes, les messages qu’il transmet, son flow, et ses instrus originaux lui permettent de se démarquer des autres rappeurs et d’apposer son propre style à cette musique.

Nèg Lyrical fait ses débuts en Martinique et se fait connaître avec les Nègkipakafèlafèt grâce aux sessions freestyle sur différentes radios, une émission radio qu’il a lui-même animé et des soirées qu’il organisait à l’époque dans l’île. Ainsi, Nèg Lyrical est et a toujours été un membre actif au sein du mouvement hip hop. À ce titre, il est le premier rappeur en Martinique a réalisé un album solo en 1996. Il a également posé sa voix sur de nombreux projets auxquels il a été invité ou qu’il a lui-même initié. De nos jours, installé en France, il continue à faire parler de lui et ne cesse d’œuvrer pour une reconnaissance du rap caribéen.
Nèg Lyrical affirme être un rappeur kréyòl ; ce qu’il définit comme suit : « le rappeur kréyòl est le rappeur qui s’exprime en kréyòl ou qui s’imprègne de la culture antillaise pour concevoir sa musique, son phrasé, ses textes ». Ainsi, s’il est  vrai qu’il fait du rap, il reste proche de son héritage culturel. Il n’est dès lors pas rare d’entendre dans ses instrus des samples d’artistes tel Eugène Mona ou alors des intros de chansons de konpa, etc. Il indique encore à ce sujet : « il est vrai que je vais souvent me tourner vers l’ancien parce que comme on dit vyé kannari ka fè bon soup. C’est là que vraiment je puise beaucoup d’inspiration. Je fais donc une jonction de tout ce qui m’influence. Et, à travers ma musique, des gens d’horizons différents peuvent se rencontrer puisque anciens et jeunes peuvent y découvrir quelque chose ».
Du point de vue des idées qu’il expose à travers ses chansons, Nèg Lyrical est un rappeur qui laisse difficilement indifférent. Artiste engagé, il jongle à merveille avec les mots et nous propose des textes à travers lesquels il défend cultures et identité des populations noires. Influencé notamment par les écrits d’Aimé CESAIRE, Cheick Anta DIOP, etc, il délivre des textes éducatifs. Il explique alors : « A une époque, le rap était plus conscient. Ce sont des rappeurs qui m’ont donné l’envie de lire tous ces livres puisque dans leurs textes ils citaient CESAIRE, Cheick Anta DIOP, etc. En tant que jeune rappeur, cela m’a donné envie de me tourner vers la culture pro-black. Et, j’essaie de transmettre cela à mon tour ». Nèg Lyrical est, en effet, à classer au nombre de ceux qui par leur travail contribue à une conscientisation du peuple noir. Artiste militant, artiste de talent, producteur indépendant, Nèg Lyrical nous invite à découvrir son dernier opus intitulé Marronnage. Album au titre évocateur qu’il présente comme étant « une métaphore pour exprimer la libération d’un esclavage physique et mental ». Fidèle aux idées qu’il défend, il nous fait ainsi part d’un album qui a tout pour séduire les passionnés de musique et bien sûr de rap recherchant textes et paroles vraies à travers les lyrics.
                                                                                             
Miss Baylavwa

export_articles