La ligne éditoriale de www.bworldconnection.com

La ligne éditoriale de www.bworldconnection.com

Au moment où tout ce qui touche au "monde noir" est diversement interprétés par les uns et les autres,la rédaction désirant clarifier la position de ce site vous livre avec transparence SA VISION des choses.

 

Symbole de l'inconnu et de l'insolite, la couleur noire fascine bien qu'elle soit très souvent associée au mal, à la perversité, à la fatalité à la peur.

Depuis des siècles ,les rapports entre Noirs et Blancs présentent un caractère obsessionel dans les pays occidentaux comme en Afrique et sur les continents américains. Avec le temps,les clivages culturels et politiques basés sur la couleur de la peau risquent de s'estomper, mais ils restent très forts dans un contexte d'hégémonie et de découverte relativement récente. L'objet de ce site est de susciter la curiosité et de faciliter la découverte des cultures noires dans des sociétés à prédominance blanche. En présentant l'itinéraire,l'oeuvre,la création, l'expression d'intellectuels, d'artistes, de musiciens, de sportifs de militants pour les droits des peuples , de scientifiques... Nous espérons offrir des informations qui permettent d'aller à la rencontre des civilisations noires et de découvrir la  la richesse et la diversité de cette très large communauté. Il ne s'agit pas ici de jouer la note exotique, mais de tenter d'éclairer différemment des évenements, des idéologies, des évolutions,des images, du son, du folklore, toute une mouvance multiforme: le monde social et culturel dans lequel vivent et s'expriment les Africains et la diaspora africaine dans le monde.

"Noir c'est noir. Il n'a plus d'espoir", entendait-on dans les années 60, mais un "Noir", c'est quoi? La réponse est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît à premiere vue. Depuis le XVIème siècle où les premiers esclaves sont importés sur les deux continents américains, les cultures s'entremêlent et le phénomène de brassage s'amplifie. Ce qui est considéré comme appartenant à la culture noire est souvent une fusion d'éléments africains , européens, amérindiens,etc. Dans le contexte actuel,malheureusement structuré au plan idéologique par des préjugés racistes, il nous semble donc important de souligner sur ce site(www.bworldconnection.com) l'influence considérable de la culture africaine sur la culture en générale.

Que le racisme prime toujours sur nos attitudes, il n' y a pas de doute. Ce qui amène à souligner la couleur ou la généalogie des personnes et à considérer toute personne ayant un ou des ancêtres noirs  comme "noire", quelle que soit la pigmentation de sa peau. Qui dirait qu'Harry Belafonte ou Henri Salvador ne sont pas "noirs"? C'est pourquoi le site bworldconnection.com s'inscrit dans l'air du temps, partie intégrante d'une longue évolution en cours et à l'encontre de tout racisme.

Si de la peur de la différence et de la volonté de domination naît le racisme, de la rencontre historique des peuples différents de par leur couleur de  peau et leur culture émergent les remises en questions culturelles, les fusions artistiques et les brassages multiethniques dont dépend et dépendra l'étonnante vitalité intellectuelle et artistique humaine. La culture noire transcende les évenements politiques et les conflits sociaux. Notre objectif est de montrer la richesse de l'apport artistique, intellectuel, sportif et scientifique des cultures et des civilisations noires...Une contribution unique et universelle.

Nous espérons, avec ce site , jeter un peu de lumière sur un héritage universel aux multiples facettes.

La rédaction de www.bworldconnection.com .

 

A VOIR AUSSI:B World Connection reçoit les Black Panthers et Doudou Diene : rapporteur spécial de l'ONU

export_articles