LES JACOBINS NOIRS

LES JACOBINS NOIRS

par Cyril Lionel Robert James

Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue : les esclaves qui firent trembler la terre. Un livre enfin réédité, introuvable depuis plusieurs décennies, qui raconte la plus grande révolte dont l’histoire a gardé la trace, et qui a été victorieuse.

En 1789, Les deux tiers du commerce extérieur de la France se faisaient avec sa colonie antillaise de Saint-Domingue, qui représentait le plus grand marché de la traite européenne des esclaves. La plus grosse colonie du monde, fierté de la France et objet de convoitise de toutes les autres nations impérialistes. Tout ce labeur reposait sur le travail d’un demi-million d’esclaves.

Mais, 12 ans de lutte, qui débutèrent en août 1791, mirent en déroute les Blancs locaux et les soldats de la monarchie française, une invasion espagnole, une expédition britannique de 60 000 hommes et un contingent français identique commandé par le beau-frère de Bonaparte.

La défaite des troupes napoléoniennes en 1803, permit l’installation de l’Etat Noir d’Haïti, qui s’est maintenu jusqu’à nos jours. Superbement raconté !

LES JACOBINS NOIRS Cyril Lionel Robert James Edition : Amsterdam Prix : 19 euros


nc

export_articles