Histoire des « Traites Négrières » Critique afrocentrée d’une négrophobie académique"

Histoire des « Traites Négrières » Critique afrocentrée d’une négrophobie académiqueLivre de Klap Popo, "Histoire des « Traites Négrières » Critique afrocentrée d’une négrophobie académique"

"Présentation
Par le biais de l’ouvrage intitulé « Négrophobie », trois auteurs ont répliqué avec consistance aux élucubrations racistes de Stephen Smith. De même, via « L’Afrique répond à Sarkozy », un groupe d’intellectuels africains avait riposté de manière cinglante au brouet de Dakar prononcé par le chef de l’Etat français à l’Université Cheikh Anta Diop.
Mais, ce fut en vain qu’on attendit une réaction du même ordre contre Olivier Pétré-Grenouilleau et son entreprise idéologique de dénégation déguisée en « essai d’histoire globale ». Heureusement, cette lacune est désormais comblée grâce à ce travail minutieux de Klah Popo. En effet, ce livre consiste en une critique vigoureuse et circonstanciée de l’historiographie « négriériste » dominante, qui nomme « traite négrière » un crime contre l’humanité négro-africaine: un Yovodah.
Klah Popo est né à Abidjan, en 1964, et est diplômé de l’Institut des techniques de prévision économique et sociale – CNAM Paris. Il est actuellement consultant en initiatives économiques et solidaires.Il est aussi chercheur indépendant en histoire de l’Afrique,qu’il étudie depuis plus de vingt ans dans une perspective afrocentrique."

 

 

export2

Fil d'actualité introuvable

export_articles