Basile Boli en garde à vue

Basile Boli en garde à vue

L’ancien footballeur de l’OM et de l’équipe de France est retenu depuis mardi matin à Nanterre sur des soupçons d'abus de confiance.

 

Basile Boli a été placé en garde à vue mardi matin à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de Nanterre. Âgé de 42 ans, l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France est soupçonné d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance. Nommé secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement en octobre 2007, il doit passer la nuit en garde à vue.

La police s'intéresse à l'association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA), qui a pour but d'accompagner les Africains souhaitant se réinstaller dans leur pays, et dont Basile Boli est le président. Celui qui marqua le but de la victoire de l'OM en finale de la Coupe des champions, en 1993 face au Milan AC (1-0), se trouve en garde à vue en compagnie d'un autre responsable administratif de l'association ERA.

Lors de l'examen des comptes de l'association, il est apparu que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement étaient "tout à fait conséquents" par rapport aux recettes, a révélé une source judiciaire. L'association est largement subventionnée par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), aujourd'hui appelée Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

 


export_articles