AFFAIRE BUJU BANTON. Brother Jimmy ''le reggae et ses chanteurs ont toujours condamner la cocaine,''

AFFAIRE BUJU BANTON.
Brother Jimmy " le reggae et ses chanteurs ont toujours condamner la cocaine "

Suite à l'arrestation de l'artiste jamaïcain BUJU BANTON ,à Miami le 13 décembre 2009, soupçonné d' être  en possession de 5 kg de cocaïne,Brother Jimmy nous fait part de son sentiment sur cette affaire.La dernière rencontre entre Buju Banton et Brother Jimmy date de tout juste un mois lors du Gwadloup Festival en Guadeloupe le 27 novembre.
Sans fausse naiveté,Brother Jimmy insiste sur le fait que certaines stars de la musique ou du cinéma n'ont pas toujours un comportement irréprochable, mais concernant Buju Banton c'est une nouvelle qui attriste terriblement.  Témoignage.

Première rencontre avec Buju

BJ: C'était en 1994,  Angelo(organisateur de spectacle) et le Stand Tall sound system  dont je faisais parti l'avait fait venir à paris en concert et nous avions fait sa première partie.

Qui est Buju ?

Pour moi Buju c'est "voice of Jamaica", je l'ai connu quand il avait 16ans et demi. Quand il est arrivé sur le marché tout a changé. Sa voix , son style a révolutionné la musique dance hall et reggae. Il a tout de suite été un artiste populaire, des titres comme "Batty rider " ou "stamina daddy " ont tout de suite eu un impact positif sur la gente féminine qui était son premier soutien.
Pour bien comprendre le succès immédiat de Buju il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Le reggae dance hall était en train de conquérir le monde grâce à Shabba Ranks en particulier, suivi de Supercat, Tiger, Ninjaman et consorts. Quand arrive Buju, personne n'avait jamais entendu une voix aussi grave dans le reggae, personne n'avait jamais vu un "gamin" aussi performant sur scène et dans les sounds-systems.
Ses chansons deviennent des hits sur toutes les radios jamaicaines et caribéennes . Sa bonne réputation franchit les frontières européennes et américaines. Il enchaine album sur album et tout fonctionne  MR MENTION , VOICE OF JAMAICA et bien d'autres albums encore vont suivre jusqu'à ce jour.

Que penser de son arrestation pour port de cocaïne?

C'est triste. Pour un passionné de reggae comme moi, cette nouvelle a du mal à passer. Pourquoi ?

Parce que le reggae et ses chanteurs ont toujours condamner la consommation de cocaine,je te parle même pas de deal. Moi même, j'ai été séduit par des chansons comme la "cocaine c'est le chemin de la mort"de Mickey Mosman, combien de chansons de reggae condamne le crack et la coke, énormément. Combien d'artistes de reggae ont chanté contre cette merde de coke et de crack, si tu cherches tu verras qu'il y en a vraiment beaucoup que ça soit en Jamaique, en Guadeloupe, en Europe ou aux states. Le reggae a toujours condamné ces substances.
Voilà pourquoi cette nouvelle m'attriste. Le reggae a beaucoup de détracteurs et là avec cette "news", c'est donné le baton pour se faire fouetter. Beaucoup de ces détracteurs se sont déja mis en service et tire à tout va sur Buju et les artistes reggae. Concernant Buju lui même, je suis assez inquiet pour la suite de sa carrière car il était en "guerre" contre les homosexuels et plus que jamais ces derniers et les associations qui les défendent sont mobilisés pour que l'on puisse plus revoir Buju sur une scène international. Pour ce qui est de la Jamaique, il remontra surement un jour sur scène s'il est libre...Car la Jamaique aime ses artistes.

Réactions des jamaicains

D'après les nouvelles que j'ai, une partie de la population est très déçu mais la majorité des gens le soutiennent et attendent le jugement. C'est ce que m'a dit une amie journaliste à Kingston.

Dernier message

Je profite de l'occasion pour dire aux fans qui sont déçus que le combat contre la coke, le crack,l'alliénation et l'injustice continue toujours...

Brother jimmy

export_articles