ARCHIVES - ESCLAVAGE : la Virginie fait acte de repentance

ESCLAVAGE : la Virginie fait acte de repentance 

Archives B.world : (2007-03-02)

- Aux États-Unis, l'Assemblée de Virginie a adopté à l'unanimité samedi une résolution exprimant «les profonds regrets» de cet État du sud pour son passé esclavagiste, espérant ainsi formuler un message symbolique.

 

Les délégués, ou députés de l'État, qui ont parrainé la mesure ont déclaré qu'à  leur connaissance aucun État américain n'a ainsi fait acte de repentance pour l'esclavage, bien qu'une telle mesure soit actuellement à l'étude dans le Missouri.
«Cette session restera dans les mémoires pour beaucoup de choses, mais d'ici 20 ans, je soupçonne qu'une de ces choses sera le fait que nous nous sommes rassemblés et avons adopté cette résolution», a déclaré le délégué démocrate A. Donald McEachin, un des architectes du texte.


La résolution, qui exprime également le regret de la Virginie pour «l'exploitation des Indiens d'Amérique», a été adoptée à la chambre basse par 96 voix contre zéro et par le Sénat lors d'un vote unanime à main levée.


Le texte est non contraignant et ne nécessite pas la promulgation du gouverneur de l'État Timothy M. Kaine.


Selon les termes de la résolution, tout esclavagisme cautionné par les autorités est «la plus horrible de toutes les dépravations des droits de l'Homme et violations de nos idéaux fondateurs dans l'histoire de notre nation, et l'abolition de l'esclavage a été suivi de discriminations systématiques, de ségrégation appliquée, et autres institutions insidieuses et pratiques envers les Américains d'origine africaine qui étaient enracinées dans le racisme, les préjugés raciaux et les malentendus raciaux».


En Virginie, les électeurs noirs devaient verser une taxe et passer un examen d'alphabétisation pour pouvoir voter, jusqu'au moment où ces pratiques ont été condamnées par la justice fédérale.

 La Virginie a également combattu la déségrégation des écoles imposée par le gouvernement fédéral dans les années 1950 et le début des années 1960.

 

 

export_articles