Pas assez de héros Blancs dans le Film De Danny Gloover sur Toussaint Louverture

Pas assez de héros Blancs dans le Film De Danny Gloover sur Toussaint Louverture

Danny Glover's Haiti film lacked 'white heroes', producers said… Le film sur Haïti de Danny Glover manque de “héros blanc’, affirme les producteurs… 

Paris – L’acteur américain Danny Glover, souhaite mettre sur les grands écrans dès l’année prochaine l’épopée du héro de l’indépendance  d’Haïti : Toussaint Louverture. Il affirme  avoir beaucoup de mal à réunir des fonds pour faire ce film car les investisseurs se plaignent de l’absence des héros blancs. 

« Les producteurs disent : « il s’agit de bon projet, de superbe projet même…ou sont les héros blancs ? » » s’exprime Danny Glover à la presse lors de son passage à Paris pour un séminaire du film ce mois-ci.

«Je n’ai pas pu réunir de l’argent ici, je n’ai pas pu réunir de l’argent en Grande Bretagne. Je suis allé voire tout le monde. Vous ne pouvez imaginez le nombre de producteurs basés en Europe et aux Etats-Unis que j’ai pu rencontrer. », dit il.

 «La première question  qu’on vous pose est : « Est-ce un film sur les Noirs ? ». Ils sont tous d’accord sur le fait que ce film ne fera pas bonne effet en Europe, qu’il ne fera pas bonne effet au Japon. Quelqu’un doit prouver que se ne sont que des mensonges ! », s’exclame-t-il. « Peut être que j’aurai la chance de le prouver. » 

« Toussaint », le premier film de Glover entant que cinéaste, est l’histoire de François Dominique Toussaint Louverture (1743-1803), ancien esclave et un des pères fondateurs de l’indépendance d’Haïti par rapport à la France en 1804. Ce qui fait d’Haïti la première nation noire qui refuse les règles impérialistes et devient ainsi une république. L’insurrection dont il fut à la tête fut abattue de manière sanglante en 1802 par 20 000 soldats expédiés dans la Caraïbes par Napoléon Bonaparte, qui par la suite, rétablit l’esclavage après qu’il fut aboli par les leaders de la Révolution Française. 

Le film sera tourné en début d’année prochaine au Venezuela. A l’affiche, Don Cheadle, Mos Def, Wesley Snipes et Angela Bassett.  


«Si vous êtes neutre face à des injustices, vous avez choisi le camp des oppresseurs » [Bishop Desmond Tutu – Prix Nobel de la Paix en 1984] 

« Si vous ne comprenez pas la Suprématie Blanche (Racisme), ce que c’est et comment cela fonctionne, tout autre chose que vous essaierez de comprendre ne sera que confusion. » [Neely Fuller, 1971] 

export_articles