Guadeloupe : Une impulsion nouvelle pour l'économie culturelle

Guadeloupe : Une impulsion nouvelle pour l'économie culturelle

Pointe à Pitre. Lundi 17 mai 2010. Devant un nombreux public de représentants des milieux culturels et économiques, le Pôle Arteco et l’expert international Keith Nurse ont jeté les bases d’un essor en faveur de l’économie culturelle de la Guadeloupe. Une conférence organisée avec le soutien la Région du Conseil General, structures au
premier chef concernéés par une ouverture de la Guadeloupe vers la Caraibe.

keith nurse et alain laurin

Près de 150 personnes ont participé avec intérêt ce lundi 3 Mai à l’espace régional du Raizet à la première conférence publique organisée par le Pôle Arteco sur le thème « Les industries culturelles : réalités mondiales, expériences caribéennes et perspectives pour la Guadeloupe ». La rencontre était organisée avec la participation du Prof. Keith Nurse , expert international reconnu en matière d’économie culturelle.

Le questionnement autour de la contribution de la culture au développement économique de la Guadeloupe émerge depuis quelques années et nombre d’artistes clament ce besoin de reconnaissance. Toutefois, celle-ci se heurte notamment à une insuffisante compréhension entre milieux culturels et économiques.

L’objectif principal de la rencontre était de faciliter une pleine compréhension du champ du secteur par les divers publics cibles locaux. Dans le cadre d’un plus vaste programme opérationnel, des actions complémentaires devraient être proposées très prochainement par Arteco

Sur la base de ses nombreux travaux pour les institutions internationales et les gouvernements de la Caraïbe, le Prof. Nurse a présenté un exposé très détaillé et largement étayé de statistiques récentes.
Son exposé a largement convaincu l’assemblée et a permis de poser clairement l’étendue du champ économique des secteurs culturels au niveau mondial, la Caraïbe et la Guadeloupe bénéficiant de réels avantages comparatifs. A travers la musique, l’audiovisuel, le carnaval, la mode et d’autres secteurs, le conférencier a notamment mis en exergue la nécessité de mieux exploiter les droits relatifs à la propriété intellectuelle. Il a aussi défendu la forte capacité d’innovation du secteur et une indispensable synergie avec le tourisme.

Le public présent s’est déclaré particulièrement impressionné par la qualité de la présentation et le regard nouveau sur la production culturelle qui devrait mieux orienter de futures actions.

Le Dr. Keith Nurse intervenait pour la première fois en Guadeloupe – à l’invitation du Pôle Arteco- dans le cadre de l’engagement d’une coopération opérationnelle avec les Antilles Françaises.

Dans la matinée de lundi, une séance de travail s’est tenue à l’invitation du Conseil Général et plusieurs pistes de projets ont été étudiées pour un suivi rapide.

Enfin, le Prof. Nurse dirige la première plateforme dénommée Creative Industries Exchange (CIE), programme soutenu par l’UNESCO et destiné à partager un ensemble d’informations relatives aux industries culturelles en Caraïbe.
A cet effet, une convention de partenariat a été signée entre la plateforme CIE et ARTECO, l’objet essentiel de cette collaboration étant de faciliter la collecte et la diffusion d’informations sectorielles entre la Caraïbe et la Guadeloupe.
Des appels à projets seront donc lancés en ce sens dans les prochaines semaines.

Interface entre les acteurs privés de la culture, les organisations socioéconomiques et les autorités politiques, Arteco s’inscrit dans une logique de coopération pour un véritable développement endogène de la Guadeloupe.

export_articles