Michelle Obama en Haïti

Michelle Obama en Haïti

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama est arrivée mardi en Haïti pour une visite surprise au cours de laquelle elle a rencontré le président René Préval, notamment afin de l'assurer de l'aide de Washington avec le début de la saison des pluies.

Mme Obama a atterri aux alentours de 10H00 locales (15H00 GMT, BIEN 15H00 GMT) à l'aéroport de Port-au-Prince avant de prendre place dans un hélicoptère pour survoler la capitale dévastée par le séisme du 12 janvier, a-t-on appris de source gouvernementale haïtienne.

Elle était accompagnée de Jill Biden, l'épouse du vice-président américain Joe Biden, a constaté un journaliste de l'AFP.
Leur hélicoptère s'est ensuite posé dans le jardin du Palais national où elles ont été accueillies par René Préval et la Première dame haïtienne, Elisabeth Préval, a constaté l'AFP.

L'épouse du président américain devait ensuite s'entretenir avec M. Préval.
Des dizaines de militaires américains et de policiers haïtiens étaient déployés autour du siège de la présidence qui s'est effondré lors de la catastrophe et que des bulldozers ont commencé à détruire la semaine dernière.
Mesdames Biden et Obama devaient ensuite se rendre dans un hôpital de la ville en partie détruite par le séisme qui a fait au moins 220.000 morts et quelque 1,3 million de sans-abri. 

La Maison Blanche a expliqué dans un communiqué que cette visite visait à souligner "l'engagement américain d'aider Haïti à se rétablir et à se reconstruire, en particulier alors que la saison des pluies et des ouragans débute".
Plusieurs ONG et agences de l'ONU redoutent une nouvelle catastrophe humanitaire avec les pluies, les sans-abri du séisme étant particulièrement vulnérables dans leurs tentes et cabanes de fortune.

export2

Fil d'actualité introuvable

export_articles