Surya Bonaly, la patineuse prodige

Chaque fois que les noirs s'investissent dans un sport, ils deviennent les meilleurs. Même quand ils intègrent un domaine jusque là réservé aux blancs ils réussissent à occuper la 1ère place et ils repartent avec des records qu'ils conservent longtemps après leur départ. Tiger Woods (golf), les sœurs Williams (tennis) et Lewis Hamilton (formule 1) ne sont que les cas les plus célèbres.

Dans les années 90, une jeune fille noire ose le patinage artistique. Elle est la première personne noire dans le milieu et elle le révolutionne. Surya Bonaly, d'origine Réunionaise, a été 9 fois championne de France, 5 fois d’Europe, elle a gagné 16 médailles en Grand Prix et 6 médailles en championnat du monde. Elle est la patineuse française la plus médaillée ainsi que la seule à avoir remporté le championnat d'Europe.

En dépit de sa supériorité, Surya n'a jamais obtenu l'or aux jeux olympiques. Elle était consciente que cette injustice était due à sa couleur de peau. D'ailleurs en 1994 elle proteste contre la sous-notation évidente du jury en refusant de monter sur le podium de la 2e place et en retirant avec mépris la médaille d'argent de son cou.

Surya ne s'avoue pas vaincu. Au contraire c'est une rebelle, donc en 1998 elle revient aux J.O pour faire un pied de nez au jury. Le salto arrière réceptionné sur 2 pieds était considéré comme trop dangereux donc cette figure était strictement interdite. Non seulement Surya le réalise parfaitement mais en plus elle se réceptionne sur un seul pied!!! Du jamais vu ! Aucun athlète n'a jamais réussi cette performance pas même un homme.

L'exploit de Surya sera sanctionné et elle se retrouvera à la 10e place, mais qu'importe ! Surya a obtenu sa revanche car ce salto arrière sur un pied deviendra sa signature au point de porter son nom "le Bonaly". Et à défaut d'une médaille d'or, Surya a acquis le respect et l'admiration de tout le milieu (entraîneurs, adversaires, média) ainsi que le titre de légende du patinage artistique. Finalement la véritable reine des neiges n'a pas l'apparence que l'on croit...

Aujourd'hui âgée de 44 ans, Surya vit aux États-Unis. Le patinage la passionne toujours donc elle poursuit dans le milieu en tant qu'entraîneuse.

Safia EnjoyLife

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.