Samory Touré, l'empereur irréductible

Samory Touré est la définition même du terme "coriace" ! Adolescent, il offre sa captivité contre celle de sa mère à l'issue d'une guerre de clan. Il est convenu qu'il doit servir 7 ans dans l'armée de ses adversaires pour racheter la liberté de sa mère. Samory apprend donc toutes les techniques de guerre et il se révèle un véritable génie militaire. 

 

Une fois ses années de service honorées, il quitte ses adversaires suivi par de loyaux compagnons d'armes et il développe un bataillon. Rapidement Samory devient le chef d'une puissante armée qui ne connaît aucune défaite grâce à ses stratégies imparables. Il édifie le gigantesque empire Wassoulou. 
Samory s'avère être également un excellent politicien. Il instaure l'unité, la sérénité et la prospérité dans les moindres recoins de son empire. Il met en place l'instruction des enfants avec un système scolaire très sophistiqué. 
Lorsque les français tentent de prendre le contrôle de son territoire en 1880, il les tient en échec pendant plus de 15 ans quand bien même ces derniers sont plus lourdement armés. 

 

Finalement les français réussissent à diviser Samory et ses proches grâce à des promesses de fortune et de pouvoir. Trahi par les siens, Samory est capturé et déporté hors de son empire. Il meurt en 1900 après 2 ans d'emprisonnement. 
Samory Touré reste le plus grand héros de la résistance guinéene et l'un des rares de toute l'Afrique à avoir réussi l'exploit d'écraser systématiquement une armée européenne malgré sa puissance de feu. Il est un des meilleurs exemples de la résistance africaine. 

#CeQuonNeNousDitPasALecole 

Safia EnjoyLife

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.