La vraie taille de l'Afrique.

Depuis les plus petites classes, on nous présente des planisphères et des globes terrestres dont les dimensions sont erronées. En effet, l'Europe est agrandie au détriment de l'Amérique du Sud et de l'Afrique.

Les cartes que nous avons observé jusqu'à ce jour sont basées sur la projection Mercator. Cette projection a été créée au 16e siècle. Elle grossit la dimension des pays européens afin de symboliser leur puissance de l'époque. Seulement au 19e siècle, un autre homme se penche sur la taille des continents et crée la projection de Peters. Pour celle-ci les proportions sont respectées grâce à de nouvelles technologies.

Le journaliste de la BBC, Mark Doyle, s'est basé sur la projection de Peters pour réaliser une carte de l'Afrique fidèle à sa véritable superficie. Il a alors compris que le continent africain est beaucoup plus vaste que les dimensions qui nous sont présentées à l'école et dans les médias. Il est si gigantesque qu'à l'exception de la Russie, les plus grandes puissances mondiales tiennent toutes ensemble sur sa superficie.

Face aux sceptiques, Mark Doyle a fourni des chiffres irréfutables : l'Afrique fait 30 millions de km2 tandis que la Chine et les Etats-Unis s'étalent sur 10 millions de km2 chacune. Elles entrent donc entièrement dans l'Afrique et il reste encore 10 millions de km2 pour placer l'Inde (3 millions km2) et les minuscules pays d'Europe.

La superposition opérée par Mark Doyle, projection de Peters (en marron) sur celle de Mercator (en vert) permet de constater l'importante réduction de l'Afrique et de l'Amérique du Sud sur la carte que nous connaissons. Nous sommes la génération qui doit rétablir la vérité grâce aux réseaux sociaux alors n'hésitez pas à partager l'article et à approfondir cette information.

Safia EnjoyLife

#CeQuonNeNousDitPasALecole

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.