La reine Ahmès-Nefertary, première cheffe d'armée au monde

La reine Ahmès-Nefertary est l'une des femmes les plus puissantes et remarquables que la terre ait porté ! Vers -1500, elle a hérité du règne sur l'empire égyptien après le décès de son époux le Pharaon Ahmose. 

 

Elle a été la première femme de l'histoire de l'humanité à diriger une armée et à participer aux affrontements. Elle a d'ailleurs démontré des qualités militaires hautement supérieures à la moyenne, tant en terme de combat qu'en terme de stratégie. C'est grâce à son génie que les hyksos furent définitivement repoussés après des années de tentatives d'invasion. 

Considérée comme une héroïne salvatrice, le peuple égyptien l'a élevée au rang de déesse et vénérée pendant 600 ans. Sa tombe a été découverte en 1914 dans la vallée des rois. On y a retrouvé des décorations militaires et des armes. 

Au-delà de ses triomphes sur le champ de bataille et de ses responsabilités politiques, elle a préparé son fils, le pharaon Amenhotep Ier, à diriger l'empire avec sagesse et diplomatie ce qui a assuré la stabilité et la prospérité des dynasties suivantes. Chef d'état, Général des armées, Mère... La reine Ahmès-Nefertary reste la femme la plus exceptionnelle de l'Égypte antique.

Safia Enjoylife 

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.