La 1ère armée de femmes

L'armée des Dora Milaje du film Black Panther est directement inspirée des 6000 guerrières Minos qui ont protégé le royaume d'Abomey (actuel Bénin). Originellement c'était un groupe de chasseuses d'éléphants. Lors de l'invasion française, ces expertes du maniement de la lance ont été converties par le roi en redoutable garde d'élite. Surnommées "minos" (=nos mères) , elles ont protégé le royaume d'Abomey de 1708 jusqu'à la fin du 19e siècle.

Okoye, général des Dora Milaje dans le film Black Panther et garde du corps du super-héros, est l'incarnation de Seh Dong Hong-Beh la valeureuse générale qui a dirigé l'armée des 6000 minos. Seh Dong a été formée au combat et à la stratégie militaire dès son adolescence. En 1892, elle livre une bataille historique contre l'armée française qui souhaite envahir le royaume du Dahomey. Le colonnel Dodds, chef des troupes françaises, a confié avoir été impressionné par la discipline et la résistance à la douleur de cette armée de femmes. Il raconte que même criblée de plusieurs balles, les guerrières Minos continuaient de se ruer sur leurs adversaires. Il fallait les atteindre à la tête pour en venir à bout. Le colonel Dodds devra utiliser des mitrailleuses pour vaincre l'audace et de la détermination des 6000 minos que comptait la puissante armée de Seh Dong Hong-Beh.

La femme noire a toujours eu un rôle fondamental dans toutes les civilisations africaines et elle a toujours participé activement aux luttes pour la liberté des siens. Les femmes noires combatives, disciplinées, loyales, résistantes et déterminées sont très nombreuses. Ce sont juste leurs histoires qui ne sont pas connues. Le film Black Panther est donc un superbe hommage à la force féminine qui, tel un dôme, protège le fils, le mari, le père et de façon globale la nation.

Safia EnjoyLife

export2

Fil d'actualité introuvable

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.