Esope, le père de la fable

Jean de la Fontaine a plagié Esope, l'africain qui a inventé la fable. Esope est un érudit de l'Égypte antique. Ses nombreux voyages l'ont mené en Europe où il a été capturé pour servir d'esclave en Grèce. Son maître a rapidement réalisé que l'intelligence et les connaissances d'Esope dépassaient la moyenne et il décida de le libérer.

Esope mena alors une vie tellement prestigieuse en Grèce qu'on lui proposa d'obtenir la nationalité. Ce prestige fût obtenu grâce aux fables qu'il racontait. Telles les séries à succès d'aujourd'hui, Esope contait régulièrement des histoires d'animaux plein de malice dont les aventures étaient toujours ponctuées de morales philosophiques. Les grecs appréciaient tellement ses fables qu'ils le payaient pour les entendre et qu'Esope réussit à en vivre.

Bien des siècles plus tard, Jean de la Fontaine découvrit un recueil réunissant les centaines de fables d'Esope et il les réadapta au public français. C'est ainsi que le morceau de viande devint du fromage dans le corbeau et le renard, ou que le baobab devint un chêne dans l'arbre et le roseau.

Les nombreux témoignages des contemporains d'Esope le décrivent couleur charbon avec des cheveux de mouton. De plus son origine égyptienne est souvent mentionnée.

Enfin la présence de nombreux animaux typiquement africains dans ses fables ne laisse aucun doute sur le fait qu'Esope était noir et africain malgré la nationalité grecque qu'il avait obtenu. Aujourd'hui toutes les écoles françaises rendent hommage à un plagieur en connaissance de cause. Ça fait des années que la supercherie de Jean de la Fontaine a été découverte pourtant Esope ne l'a toujours pas remplacé dans les programmes scolaires et nos enfants continuent d'apprendre que la fable a été inventée par un imposteur.

Dorénavant lorsque votre enfant reviendra avec une fable de Jean de la Fontaine à apprendre par cœur, retrouvez l'originale d'Esope et faites lui apprendre celle-là avec un mot pour l'enseignant "mon enfant ne valorise pas le plagiat".

Safia EnjoyLife

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.