Derrière le film Black Panther.

Le succès du film Black Panther n'est pas uniquement dû aux acteurs au-devant de la scène. C'est également le fruit du génie d'hommes et de femmes noirs dont le travail est resté discret. Réalisateur, styliste, architecte-décoratrice, tous ont collaboré à un tournant majeur dans l'imaginaire des enfants noirs du monde entier, ainsi que dans la représentation médiatique du peuple noir et dans les perspectives cinématographiques des prochaines années. Black Panther n'est pas un simple film, c'est une véritable révolution sociale menée par des hommes et femmes noirs qui ont su mutualiser leurs compétences !

S'il est vrai que c'est la première fois que les studios Marvel choisissent un cinéaste noir pour réaliser une de leurs œuvres, il est également vrai qu'ils n'ont pas sélectionné n'importe lequel. En effet, en seulement 2 films Ryan Coogler a réalisé 2 exploits ! En 2013, il réalise "Fruitvale Station" avec un budget dérisoire, et non seulement la recette rapporte 16 fois le coût du film, mais en plus Ryan raffle la plus importante récompense du prestigieux festival SUNDANCE. "Creed" son second film dépasse également toutes les attentes avec une recette de 173 millions de dollars. Ryan obtient alors la réputation de tout transformer en or. C'est à la suite de ces deux prouesses que Marvel a confié le budget faramineux de 200 millions de dollars à Ryan pour qu'il dirige Black Panther. À 31 ans, ce novice ne s'est pas contenté de rentabiliser le coût du film en 48h, il a également dépassé le milliard de dollars de recette en moins d'un mois (24 jours). Ryan Coogler a également pulvérisé des dizaines de records dont celui de la meilleure sortie d'un film de super héro. D'ailleurs en une seule semaine d'exploitation Black Panther a surpassé Thor, Captain America, Ant-Man, Hulk, Deadpool, les 4 fantastiques, Avengers 1 & 2, ainsi qu'Avatar jusque-là jamais égalé.

Et Ryan Coogler est loin d'être le seul noir à avoir mis son génie au service du premier film de super-héros noir. Ruth Carter est costumière professionnelle. Elle fait partie des stylistes les plus reconnues dans l'industrie du cinéma. D'ailleurs elle a habillé les castings de nombreux films dont "Malcom X", "Amistad", "Shaft", "Love and Basketball", "Baby Boy" ou encore 'Le Majordome". L'équipe du film Black Panther lui a donc laissé carte blanche. À cet effet, Ruth s'est inspirée de plusieurs sociétés africaines: bijoux massaï, coiffe zulu, tissus bazin, couleurs éclatantes, cheveux naturels, et autres codes esthétiques africains. Le résultat à l'écran est majestueux ! Les tenues des différents personnages offre un savant mélange d'élégance, de tradition, d'originalité et de modernité, qui valorisent les cultures africaines et qui inspirent le respect des standards de beauté africains.

Et s'il est un autre aspect du film qui a considérablement participé à son succès ce sont les paysages du WaKanDa et les décors spectaculaires. Hannah Beachler est l'architecte-décoratrice à qui le film doit tous ses lieux. Elle a entièrement imaginé puis conçu le capitale du WaKanDa, la salle du throne, le laboratoire de Shuri, la nécropole, la savane aux baobabs et tous les autres endroits. Elle a effectué un séjour en Afrique du Sud pour s'imprégner de l'architecture et des arts plastiques de plusieurs sociétés traditionnelles. C'est également elle qui a choisi les matériaux, les couleurs et les dimensions de chaque pièce et de chaque décor extérieur. Tout ça en veillant à ce que les déplacements des caméras ne soient pas gênés et en respectant les normes de sécurité pour les effets pyrotechniques. Hannah a bénéficié d'un budget de 30 millions de dollars pour mener à bien sa mission, ce qui est exceptionnel de la part des studios Marvel. D'autant que c'est la première fois qu'ils font appel à une femme pour les décors. Il est vrai qu'Hannah avait fait ses preuves en s'occupant des décors des vidéos de l'album Lemonade de Beyoncé ou encore de ceux du film oscarisé "Moonlight". A travers ses créations, Hannah Beachler a souhaité montrer la sophistication, le progrès scientifique, la discipline, l'organisation, la prospérité et la puissance que les pays africains auraient atteint si leur évolution n'avait pas été interrompue par la colonisation occidentale.

Ainsi, derrière les talentueux acteurs du film Black Panther se cache une fourmilière de personnes noires qui ont mis leur génie à profit pour démontrer la grandeur de l'Afrique. Les plus optimistes d'entre nous espèrent qu'une voie s'est ouverte pour d'autres œuvres qui mettront en lumière la puissance et la grandeur du peuple noir, et qui permettront aux acteurs et actrices noirs de briller mondialement en tant que héros et non plus en tant que victimes.

Safia EnjoyLife

export_articles

Au bout du monde
et juste en bas de chez nous

B.World Connection, la culture noire dans le monde entier.